L’Inde moderne

L’Inde actuelle est l’objet de nombreux clichés, qui mêlent le passé et des images touristiques et exotiques. Ils donnent à des réalités indéniables et dures une importance relative qui occulte parfois le très important développement que connaît ce grand pays, même s’il est plus discret que celui de la Chine, démarré près de 15 ans plus tôt. Ce développement est d’ordre économique, culturel et sociologique.

L’Inde aujourd’hui : un sous-continent d’un milliard d’habitants, 28 états réunis par une Constitution fédérale de type parlementaire, 14 langues officielles ( dont l’anglais), la démocratie la plus peuplée du monde, avec une vie politique participative : les élections d’avril/mai 2009 l’ont montré. Elle poursuit son ouverture à l’économie mondiale, mais en adaptant, à son rythme et en fonction de ses besoins, un modèle particulier d’intégration internationale, cherchant notamment à préserver ses traditions et identités culturelles et spirituelles.

On commence à connaître l’importance de ses apports dans les domaines à valeur ajoutée intellectuelle, ainsi que plus récemment son irruption dans les acquisitions ou reprises d’entreprises occidentales, dans des secteurs où le grand public ne les attendaient pas. Faisant partie d’une diversité complexe, ethnique, politique, sociale, religieuse, qui alimente les images, les clichés et les phantasmes, son système scientifique et universitaire de haut niveau forme en nombre des chercheurs et des diplômés qualifiés, de langue anglaise. Des sociétés high-tech côtoient une industrie domestique peu concurrentielle et une population majoritairement agraire.

  • Français
  • English

À la Une !

  • Association AADI

    Manufacture des Tabacs - Quai de Léon

    29600 MORLAIX

  • 02 98 62 45 75