Exposition « Les troupes indiennes en France durant la Première guerre mondiale »

Pour les journées du Patrimoine, AADI propose une exposition sur un thème qui reste très peu connu du public et qui, jusqu’à récemment, était tabou en Inde ( à cette époque, l’Inde était une colonie britannique et la question se posait pour les leaders indiens d’accepter de soutenir la puissance coloniale).

Cette armée des Indes était une armée de professionnels ( plus d’un million), et 130.000 sont venus combattre en France dès 1914, ayant d’ailleurs joué un rôle majeur dans cette période , mais essuyé de lourdes pertes. Néanmoins, cette exposition ne sera pas axée sur les aspects militaires et stratégiques, au contraire elle s’attachera à présenter, grâce à des photos rares et originales, parfois émouvantes, le quotidien de ces soldats , hébergés par des familles françaises , au contact de la population qui les a bien reçus, et comment ils tentaient de maintenir leur diversité de communautés, religions, pratiques alimentaires et culturelles.

L’exposition sera ouverte les 15 et 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, et se poursuivra jusqu’au 30 de 14h à 18h.

  • Français
  • English

À la Une !

  • Association AADI

    Manufacture des Tabacs - Quai de Léon

    29600 MORLAIX

  • 02 98 62 45 75