Rencontre avec les brodeuses indiennes traditionnelles 2017

Après l’exposition de septembre 2016 et un avant goût des  broderies traditionnelles du Gujarat, et notamment les similitudes avec certaines broderies bretonnes, ce sont les brodeuses indiennes, du Gujarat et du Bengale, qui sont venues pour la première fois, du 16 au 29 septembre 2017, dans notre région et même en France, pour nous présenter leur art, leurs traditions, et découvrir aussi les beautés des broderies de Bretagne dans un échange de découvertes mutuelles rendu d’autant plus intéressant par le recours fréquent à une triple traduction: kutchi, gujarati, anglais, français…

Nous avons organisé ce projet avec Paramparik Karigar, organisation indienne qui permet aux meilleurs artisans du sous-continent d’acquérir une notoriété et une autonomie financière. Elle a eu au lieu au siège de l’association, et a accueilli près de 2000 visiteurs et participants. Nous avons eu la chance d’accueillir un public très intéressé, composé de beaucoup de jeunes adultes y compris des messieurs, surpris par la qualité des oeuvres et la gentillesse des brodeuses. D’ailleurs, ce fut le cas des participants venus des associations de broderie de la région, comme l’Ecole de broderie d’Art de Pascal Jaouen et l’Atelier de David, de David Le Gac.

Les master classes furent marquées par la gentillesse et la convivialité, dans un sentiment partagé mais difficile à exprimer, notamment du fait de la barrière de la langue. Réciproquement, les artisanes ont éprouvé de l’émotion et ont été vivement impressionnées par l’accueil des participants et des personnes qui les ont reçues.

A leur retour en Inde, une page entière leur a été consacrée dans le quotidien Bombay MID DAY, tiré à 300 000 exemplaires, dans lequel elles racontent leur expérience en Bretagne.

  • Français
  • English

À la Une !

  • Association AADI

    Manufacture des Tabacs - Quai de Léon

    29600 MORLAIX

  • 02 98 62 45 75