Susheela Raman au Carré Magique de Lannion

L’aventure de Ghost Gamelan, dernier album de Susheela Raman, a débuté à Solo, en Indonésie. C’est là que cette magnifique chanteuse dont la voix navigue du feutré à la limpidité, a rencontré le gamelan balinais.
Retour aux sources pour cette interprète née en 1973 de parents tamouls et nourrie depuis l’enfance de sonorités venues d’Inde. Le gamelan est un ensemble d’instruments typique des musiques de Bali et de Java. Il est joué principalement sur des gongs accordés. Il a longtemps inspiré les créateurs occidentaux : Debussy, Messiaen, Philip Glass et Steve Reich. Ses dissonances planantes et douces ont enthousiasmé Susheela Raman. Elle s’en est emparée pour forger un album d’une profondeur particulière. Entre son propre chant, propice à la méditation, ses textes, où flottent les incertitudes de la mémoire, du désir et de l’éphémère, et cet arrière-plan onirique, hanté et parfois primitif qu’évoque le gamelan, Ghost Gamelan est un album envoûtant qui transporte le public très loin dans le rêve éveillé. Un voyage immobile qu’on voudrait ne jamais voir cesser.

Retrouvez Susheela Raman le mardi 20 novembre au Carré Magique de Lannion. En attendant, nous vous laissons écouter des extraits de son album…

  • Français
  • English

À la Une !

  • Association AADI

    Manufacture des Tabacs - Quai de Léon

    29600 MORLAIX

  • 02 98 62 45 75