Les nouveaux Indiens

Une grande partie des jeunes Indiens n’ont connu de l’Inde que les réformes, Internet, la révolution informatique et des services, c’est-à-dire une Inde très différente de celle de leurs parents au même âge.

555 millions d’Indiens ont moins de 25 ans, et une part croissante d’entre eux, étudiants ou non, les « zippies », déborde d’aspirations et d’ambition. Ils parlent plusieurs langues, et sont, par leur exposition anglophone, ouverts au monde et mobiles, mais fiers de leur culture et confiants en eux-mêmes. Ils seront de plus en plus nombreux et influents. Chaque année, près de 3 millions de nouveaux diplômés anglophones sortent des universités indiennes.

Leur savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies de l’information est désormais bien connu. Qualifiés, mais à un coût moindre, ils suscitent de nombreuses délocalisations d’entreprises occidentales ( pour l’instant anglo-saxonnes). Les plus brillants ont déjà essaimé à grande échelle dans les grandes sociétés de software américaines. Enfin, l’Inde développe avec un succès grandissant ses propres sociétés et son image d’ « Eldorado des services »… et de plus en plus, de nombreux jeunes indiens reviennent en Inde pour de brillantes carrières après un séjour universitaire en Occident.

Ce savoir-faire se répand de plus en plus dans le domaine des biotechnologies et de la pharmacie. L’Inde est le premier fabricant de génériques au monde et deviendra vite un acteur important dans la recherche.

Dans d’autres secteurs, moins attendus – par ignorance du potentiel latent de l’Inde dans le business -comme la sidérurgie, le secteur automobile, mais aussi le cinéma ( « Bollywood » ), et la mode, les Indiens n’ont plus de complexes et se font connaître.

La marque « Inde » est peut-être en train de naître. Pourquoi ne pas partager le rêve de Mukesh Ambani, premier industriel indien : « une nation de jeunes, un réservoir de nourriture pour le monde, une mer de talents scientifiques et techniques, un océan de ressources professionnelles, un miracle à venir pour le 21ème siècle… » quelques faits :

  • L’Inde est le premier producteur mondial de lait & de fruits.
  • L’Inde se situe au troisième rang de la production agricole mondiale, mais avec un très faible taux de transformation (moins de 10%).
  • L’Inde est le premier fabriquant mondial de médicaments génériques, et va vite s’affirmer dans la recherche.
  • Les grands groupes indiens comme TATA se font connaître à l’étranger à l’occasion d’acquisitions très importantes : Corus (sidérurgie anglo-hollandaise), Jaguar/Land Rover.
  • Français
  • English

Latest news

  • Association AADI

    Manufacture des Tabacs - Quai de Léon

    29600 MORLAIX

  • 02 98 62 45 75