Qui sommes-nous ?

AADI est une association qui a été créée en 2004 par Jean-Claude Breton. Après avoir vécu plus de 10 ans en Inde, Jean-Claude s’est consacré à sa promotion culturelle et intellectuelle à travers la création d’AADI. L’Inde est un pays à grand potentiel géopolitique et économique qui est encore sous-estimé. 

AADI participe à la diffusion de la culture indienne en proposant des rendez-vous et activités culturels tels que des expositions, des conférences, des ateliers ainsi que le festival Armor India qui a normalement lieu chaque année. 

L’association encourage le développement de liens entre la France et l’Inde à travers l’organisation d’échanges culturels et linguistiques entre les jeunes indiens et français. Depuis 2013, ce sont près d’une cinquantaine d’échanges qui ont été organisés entre les établissements d’enseignement français et indiens de différentes régions. 

Notre histoire

Depuis 2013, grâce à AADI, environ 1 500 jeunes français et indiens ont participé conjointement à des échanges culturels.

Jusqu’à présent, ce sont les niveaux fin de secondaire/début post-bac qui ont été privilégiés. Cela représente plus d’une vingtaine de partenariats, tous différents bien sûr dans leurs spécificités, mais unanimes dans leurs résultats et l’envie de poursuivre et développer une forme d’échanges et de coopération peu pratiqués en France, à la différence des échanges intra-européens ou de simples voyages.

En 2019, un grand rassemblement a eu lieu à Morlaix rassemblant 15 délégations franco-indiennes. Elle représente l’importance des échanges en Bretagne qui est la première région en France pour les partenariats franco-indiens.